Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sayga

poney difficile à attraper en prairie

Messages recommandés

Voila j'ai quelques problèmes pour attraper ma ponette en prairie, je mets parfois plusieurs heures c'est infernal! En plus on dirait qu'elle s'est prise a un jeu toute seule, elle galope autour de moi comme une malade, et même en rentrant les autres chevaux ou avec de la nourriture sa marche pas même quand elle a rien a manger avec la neige... Elle ma regarde d'un air interressé mais détale quand même si je m'approche.. On dirait qu'elle me dit' oui jai faim mais non je ne céderais pas!' Je ne viens plus avec un licol ou une corde, même cachée car elle le remarque tjs, je la tiens par la crinière et sa une fois que je l'ai elle est bien sage Razz
Et en plus elle voit très bien la différence entre le moment ou je viens la voir ou quand je la rentre le soir ou il n'y a aucun problème à l'attraper, mais si j'arrive en froc d'équit etc il n'y a plus moyen, je sais pas comment elle fait mdr! Razz En tout cas c'est très chiant, et je ne comprend pas, elle me manifeste clairement qu'elle n'a pas envie d'être montée, mais quand je la monte elle est nickel, elle ne me montre aucun signe comme quoi elle en aurait marre, je pars souvent en promenade en plus, et elle est bien motivée il n'y a aucun problème.. Pareil pour s'en occuper ou en box il n'y a aucun problème...

Fin voila quoi, quelqu'un aurait des solutions pour moi? Ou vous pensez que c'est moi qui fait quelquechose de mal dans mon comportement? Elle me fait sa de temps en temps, depuis logtemps quand même... il y a des jours ou elle arrive a galop, et des jours ou c'est impossible! C'est toujours par passes, et j'ai toujours fini par l'attraper, un moment elle a compris qu'elle avait beau courir je continuerai jusqu'à ce qu'elle arrete, mais ce we c'est la première fois de ma vie ou au bout de 2 h je me suis dis merde j'en ai ma claque, et je suis rentrée! Fin voila je ne sais pas quoi faire, en plus je ne suis pas pro de la patience! Razz et elle est tous les jours en prairie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va falloir que tu prennes tout ton temps.
Pour moi la seule chose qui marche vraiment c'est que le cheval ne sache pas si tu viens juste pour un calin, une séance pansage, carrottes ou la monter.
Donc à toi d'y aller très souvent sans avoir l'intention de la sortir et la monter à chaque fois. Elle est avec des copains donc c'est normal qu'elle veuille pas vraiment les quitter.

Ce que je ferais si j'étais toi, je prendrais un bouquin ou un appareil photo et des carrottes. Je n'irais pas vers elle les premières fois, j'attendrais qu'elle vienne voir ce que je fais. Quand elle te suit en liberté, la prendre comme tu fais d'habitude (crinière ou licol) et la promener en prairie puis la relacher, recommencer plusieurs fois.

Quand tu la sors de prairie l'amener vers une mini gamelle. Récompense direct à la sortie et pas après le travail sinon elle n'associe pas la bouffe avec sa sortie de prairie. La sortir, toi en étant en tenue d'équitation hein!, bouffe, retour prairie puis petit à petit associer sortie, bouffe, travail retour prairie.
Quand elle mange ne pas rester près d'elle à la papouiller. C'est le dominant qui mange avant les autres donc si tu restes pendant qu'elle mange dans sa tête c'est que c'est elle ze big chef.

Puis énormément jouer au sol qu'elle te suive comme un petit chien, qu'elle s'arrête quand tu t'arrêtes tout ca pour qu'elle se rende compte que tu existes et que finalement c'est toi le chef et c'est agréable de rester à tes cotés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin le truc c'est que j'y vais de temps en temps pour les voir, donner des carottes, prendre des photos, etc.. Et à ces moments la je sais l'approcher sans problème.. Je pense, c'est juste une hypothèse, que c'est moi qui doit changer mon comportement quand je viens la chercher, je m'en approche de manière plus insistante surement, parce que parfois assez pressée quand je dois aller au cours pour une heure précise par exemple, et c'est surement ça qu'elle doit remarquer...
Enfait c'est une jument assez dominant avec les autres chevaux, qui a vmt son petit caractère, pas du tout caline ni très proche des hommes en soi.. elle est super gentille, je la laiserais seule avec des tous petits enfants pour s'en occuper, mais elle ne bougera pas, se laissera tripoter dans tous les sens, mais ne viendra pas rechercher le contact plus que ça enfait...
Et quand je la monte, ou m'en occupe elle a très bien compris que c'était moi la chef, elle ne cherche pas a "défier mon autorité" on va dire, ça elle a très bien compris que c'était plus la peine... Par contre quelqu'un d'autre qu'elle ne connait pas la monte, elle va tester, voir si elle peut dominer la personne, se bagarrer, etc Bref d'un caractère assez dominant et peu soumis, j'ai l'imression qu'en prairie quand elle ne se laisse pas attraper, c'est comme si elle me disait "bin tu vois la tu ne sais rien faire, c'est plus toi qui commande tout pour une fois, moi aussi je veux décider!"
Et moi je dois dire que lui filer de la bouffe quand jai enfin réussi a l'attraper après 1h, j'ai pas du tout envie... Et elle sait très bien que je ne suis pas contente, quand je l'attrape elle se tient à carreau, sans plus faire un seul pas de travers...
C'est le genre de jument que si tu veux construire une relation, évoluer, obtenir un peu sa coopération, elle doit savoir qu'elle n'est pas la chef, mais qu'elle n'est pas contente du tout de ça, et du coup qu'elle ne me voit pas d'une manière positive du tout...

Voila merci pour tes conseils je vais essayer de la sortir plus souvent et la remettre rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle doit pouvoir associer ta venue avec qqch de positif. La bouffe c'est le plus facile mais si elle aime autre chose pourquoi pas.

Et en piste quand tu l'appelles elle vient vers toi? Peut-être que tu peux essayer ca d'abord? Faire en sorte qu'elle revienne vers toi quand tu l'appelles en longe aux trois allures puis en liberté dans un endroit clos pour essayer de la conditionner à cet appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cest toi qui inconsciemment te crispe ou un truc comme ca
Tu sais que tu vas l'attraper pour la monter et quelle peut etre chiante et rien que ca tu seras pas pareil, ton regard, tes expressions, ta voix, le ton ou le rythme de parole etc ...

Mon étalon fait parfois le con, cest toujours les jours ou jsusi un peu pressée et que j'oublie de lui parler par ex

Ou ma ponette qd je l'appelle au loin elle arrive en courant alors que si je pense a un truc qui me contrarie, parfois elle detalle alors qu'il se passe rien ^^


Fais une petit gymnastique du cerveau avant de rentrer dans ta prairie, fais l'idiote ou viens la poupouner toujours 10min ou quoi avant daller la monter, fais toi plaisir et ca ira bcp mieux Wink
Et surtout : parle lui! Qu'elle sente ton humeur et comprenne tes gestes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec ma jument. Et je dois dire que j'ai l'impression de me voir au début avec elle. C'était une jument assez dominante, un peu sur l'oeil, et pas très caline quand je l'ai eu.

Quand je vais en pature pour les voir (ils sont 2) elle vient mais dés qu'elle voit que je prépare ces affaires pour la monter là elle part bien loin dans le fond de la pature.
Pour solutionner ce problème j'ai lu beaucoup de livre éthologique. Et j'ai compris la méthode.
En gros dés qu'elle part même au pas tu dois la chasser (donc prend une chambrière, mais ne la tape pas hein) et tu la fais courir. Même si tu dois la faire courir 20 min tu le fais. Dés qu'elle prète une certaine attention à ton égard genre l'oreille qui est tourné vers toi, elle te regarde, elle machouille. Tu arrêtes de la stimuler normalement elle va s'arrêter en ce tournant vers toi et tu sauras la prendre. Si elle repart dès que tu arrives tu la rechasses.

Quand tu es "pressé" va la chercer un peu plus tôt en faisant le vide dans ta tête.

Moi ça a vraiment bien marché avec ma jument et je n'ai quasi plus de problème. Il a fallu quelques séances pour qu'elle comprenne mais le résultat est là.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je n'ai pas ce genre de problèmes avec mes chevaux, car je monte peu souvent. Mais par exemple j'ai des période où je dois les soigner (gale d'été, plaie, conjonctivite etc) et là c'est sûr qu'elles ne sont pas toujours très coopérative. J'ai fait comme "moustique" en les chassant et ça marche du tonnerre. Après tu peux faire ce que tu veux avec.
Je te conseille cette technique associé à celle de Orev.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...