Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fadacheval

ALERTE IMPORTANT A LIRE FAITE TOURNER: Seneçon de Jacob

Messages recommandés

Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre alarmiste et nunuche.

Mais là je crains qu'on arrive fasse à une crise sanitaire imminente si on ne prévient pas tout le monde, de là ce post d'alerte.

Pour être honnête commence a avoir grave la trouille pour mes chevaux et lamas... la Belgique à l'instar de l'étranger est envahis de séneçons de Jacob.

La plante est fraîchement arrivée chez nous (un peu avant l'année passée), mais se développe à toute vitesse et se répand très rapidement.

Si vous faites attention les bords d'autoroutes, de route, les ronds points un peu sauvages etc en sont remplis dans la plupart des régions. Ils ont été disséminés par les camions de transport international dans toute l’Europe, car comme les chardons, leur semence sont extrêmement voyageuse, et s'accrochent partout, se dispersent également grâce au vent.
D'abord cantonnés dans ces zones, elles ont maintenant commencer à coloniser les bord de toutes les routes via nos propres véhicules, et par la suite bon nombre de parcelles via le vent.

Elle se plaît partout et s’accommode apparemment de tous les terrains. Principalement si un petite place lui est faîte par manque de densité d'herbe et surpaturage, elle se développe alors en masse.

Chez nous passe notre temps à l'arracher de nos parcelles, il revient aussitôt.

Lorsqu'il est encore vert et sur pied, qu'il y a suffisamment d'autre chose à manger, son goût amère fait que la majorité des animaux n'y touchent pas. Seul certains téméraires ou affamé par manque d'herbe se résolvent à s'en nourrir. EN REVANCHE, en fin de saison après une période sèche, la dessiccation de la plante lui ôte son goût désagréable sans pour autant lui enlever ses toxines. L'animal est donc susceptible de l'ingérer même au près à ce moment là. Mais SURTOUT dès lors, qu'il est présent mélangé dans le foin, il est mangé avec le reste du fourrage. C'est surtout là qu'il représente la plus grand danger et ce pour TOUS les chevaux. Mais également pour les bovins, caprins, porcins, camélidés etc... les études tendent à dire que seuls les ovins semblent épargnés.

Hors cette année, vu la quantité qu'on voit partout (j'en ai personnellement observé de grosse quantités dans des pâtures et des prairies à foin, vu le fait que la majorité des agriculteurs et producteurs de foins avec qui j'en ai parlé ne connaissent absolument pas cette plante (qui est récente chez nous), il y a de grands risques d'en avoir dans le foin qu'on achète à l'extérieur.
Celui que nous produisons sur nos terrains, en est exempt car nous arrachons régulièrement les plantes que nous voyons. Mais il ne nous suffit pas et nous devons acheter un grande quantité de foin extérieur... c'ets là où perso cette plante nous colle vraiment un grande trouille pour nos chevaux dès cet hiver !!!

Car il faut savoir que la dose létale est vraiment faible. Il faut également savoir que la toxine (alcaloïdes) de cette plante ne s'épure JAMAIS de l'organisme. Ce qui signifie que la dose présente dans l'organisme de l'animal s’accumule au fils des ingestions et de sa vie, jusqu’à atteindre la dose mortelle. Celle-ci d'après les études ne représenterait que 3 à 5 % du poids vif de l'animal... En gros pour un gypsy adulte seulement l'équivalent pour toute sa vie, d'un petit ballot de foin (un 15 kilo+-). Donc par exemple un cheval ingérant 300 grammes de cette merde dans son foin tous les jours pendant un gros mois (50aine de jour) atteint déjà la dose létale. C'est peu car ça correspond à une plante seulement par jour. Ca c'est pour la forme chronique. Car en cas d'ingestion de dose plus massive en un coup il existe une forme aïgue de l'intoxication également.

La toxine s’accumule dans le foie, y créant progressivement des lésions irréversibles.
Les symptômes sont un amaigrissement progressif, diminution d'appétit, constipation, muqueuses
sub-ictériques à ictèriques, démarche chancelante, décubitus, fatigue intense et mort.
Lors d'intoxication aiguë, on observe un ictère franc avec tachycardie et tachypnée,
excitation alternant avec des périodes de prostration et évolution vers la mort en quelques
heures à quelques jours.

État général: Amaigrissement, vertiges, marche sans but (Walking Disease), agitation, bâillements fréquents,
dépression, coma
Système digestif: Constipation ou diarrhée contenant du sang
Système nerveux central: Crampes Oeil: Cécité
Autre: Jaunisse

Ce n'est pas à prendre à la légère car depuis ces dernières années les cas de décès se multiplient, le premier gros cas avéré fut 130 vaches d'un seul coup en 2007 en Hollande. Depuis des cas en Suisse, Allemagne, France, ...

Hier j'ai discuter avec un ami en Belgique, qui a perdu un lama et un poney, il ya très peu de temps à cause de cette saloperie de plante...

Donc perso gros coup de stress pour le futur.... Je vais déjà juguler leur présence sur mes prés et à partir de l'année prochaines faire tout mon foin sur mes propres terrains, où vérifier le terrain avant la fauche si je suis contrains d'acheter à l'extérieur pour des questions de quantités. Mon foin pour cet hiver-ci est déjà engrangé, j'espère que pour cette année-ci ça passera. Car comment trier du foin dans des gros round-ballers enrubannés de 300 kilos alors que les chevaux en mangent 2 par jours ?

Bref stress stress stress

Et chez vous faites attention à vos prés et surtout au foin que vous achetez !!!

Une longue tige violette, des fleur jaune en ombelle et des feuilles vertes très découpées bizarre qui ressemblent à des algues.
Sur pied elle est très facile à identifier de loin :



mais dans le foin, c'est déjà moins facile





Voici les articles et études les plus intéressantes dans tout ce que j'ai lu sur le sujet pour votre info :

http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf

http://louscamis.pagesperso-orange.fr/sante/HerbeJacob.pdf

http://www.adcf.ch/presse/presse_sept05.pdf

http://le72emedecavalerie.free.fr/cariboost_files/A_20LIRE_20ABSOLUMENT_20SI_20VOUS_20TENEZ_20A_20VOS_20CHEVAUX.pdf

http://www.afapi-fipo.ch/fileadmin/Documents/Prestations/Actualite/6.4.5.1_senecon_F.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de nouveau lol
ça fait des années qu'on en parle et le seul moyen de s'en débarrasser est d'entretenir son pré ( chose normale selon moi ).J'ai tjrs entretenu mes prairies et je n'en ai jms eu ds mes prés même s'il y en a partout aux alentours.
Les chevaux ne les mangent pas ( à moins qu'il crève de faim...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mnt on parle du sénéçon ( bin oui faut jaune/orange partout sur les terrains non entretenus...) ,puis ds qqs mois on parlera de la myopathie atypique , puis ce ci puis celà...
C'est surtout de l'inconnu pour les gens qui ont leur cheval en pension complète et qui n'ont jms rien géré eux même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne connaissais pas... Je viens de faire mon foin dans mes prairies... C'est un pature que j'ai depuis le mois de mais. Je stress donc d'en avoir pris par mégarde dans mes ballots...

Il y en a pas mal qui ne sont pas au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours l'enlever avant de faire du foin.
t'as plus qu'à bien regarder qd tu distribueras le foin et entretenir tes prairies l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant on avait fait un 'post-it' il y a des années à ce sujet. Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais il est longtemps resté en haut de page. Mais par contre, je trouve aussi que ça se propage. L'année passée j'ai déraciné un unique plan et cette année il y en avait plein la cour. Il serait temps que les 'autorités' en fasse une plante à éliminer automatiquement (c'est le cas de la Berce du caucase) comme en Angleterre depuis des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des plantes "invasives" ont proliféré abondamment cette année à cause de l'humidité importante ... les bonnes comme les mauvaises ! prenez la reine des prés : les chevaux en mangent volontiers , surtout les vieux arthrosés à qui elle apporte un soulagement ; cet été j'ai eu des diarrhées pour la première fois , ils en avaient trop à disposition .
En ce qui concerne le seneçon , est-il aussi toxique séché que frais ?

Je pense qu'à force de vivre sur des quadrilatères impeccablement entretenus , après quelques générations , les chevaux perdent l'instinct de départager le bon du nocif; car c'est la mère qui éduque ainsi son poulain , sans compter les autres adultes du troupeau ; ça fait 32 ans qu'ici mes chevaux défrichent des terrains pleins de plantes sauvages dont certaines dangereuses ; jamais eu le moindre souci ; même pas avec des chevaux de passage , ou en pension venus d'ailleurs : je pense que les autres les guident .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin, oui, il garde sa toxicité dans le foin mais la grande différence c'est que les chevaux n'y touchent normalement pas frais (sauf sous forme de rosette qui passe "inaperçue") mais bien dans le foin où ils ne le reconnaissent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que le séneçon était toxique mais je n'en ai pas non plus dans mes prés, quand on voit sur le type de sol sur lequel ça pousse, je dirai que c'est plutôt sur des terrains pauvres (sable, ...).

Par contre, j'ai découvert dans une nouvelle prairie que j'occupe avec mes chevaux depuis le printemps, une plante voisine de la morelle (solanaceae), très belle fleur mauve et là, c'est une grande toxique mais assez rare, j'ai une formation d'ingénieur agronome et je n'en avais pas encore vu, c'est une plante liane et heureusement, mes chevaux n'y avaient pas touché.

J'arpente tous les jours mes prairies, donc, je peux facilement contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut vous aider, voici mon résumé sur les séneçons de mon cours de bio veg :

Séneçon jacobée
Morphologie
∼ Plante bisannuelle voir pluriannuelle
∼ Tige ramifiée relativement grande
∼ Inflorescence en capitules
∼ Fleurs jaunes vif
∼ Feuilles découpées terminées par un lobe apical
∼ Fleurs périphériques portent des long pétales
Environnement
- Talus, friches
- Prairies abandonnés, bords de chemins…

Toxicité
∼ Principes actifs : Alcoïdes innofensifs dont les métabolites sont toxiques : SÉNECIONINE et RÉTRORCINE sont produits dans le foie (lors de la digestion de la plante): Toxique dans toute la plante mais stades jeunes plus dangereux même séchés. espèce jacobée est la plus toxique

∼ Symptômes : Foie ciblé
o Intoxication chronique, les symptomes déclarent après 1 – 2 mois de l’intoxication.
o L’animal maigrit, constipations
o Muqueuse ictériques (jaunes)
o S’aggrave avec l’incapacité de rester debout
o Etat de prostration précède la mort
→ Si intoxication massive ; plus rapide et sévère ; phases d’excitation et de dépression se succèdent et la mort survient après qq jours.

∼ Animaux touchés :
o Cheval, ruminants : Il faut consommer 300g par jour pendant 1 mois et demi de fourrages contaminés (foins, ensilages) car ils évitent la plante fraîche
o Petits ruminants plus résistants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...